BIO

BIO

Jah Prince, is a pioneer of African reggae, he is an author, composer, guitarist and leader of "Jah Prince and the prophets".

Born and raised in Ivory Coast, now lives in France. A prodigious live music compositor, includes Rock, Jazz and Dub sounds into Reggae. The album played live becomes a real show that takes audiences into a psychedelic musical journey.

Jah Prince's music? Rooted in rock, jungle, reggae. African folk rhythm representative, because of his groove, in a tempo beat with adequate syncope, Prince Serry navigates between Jazz men's soul and the expressive, languid swing of Reggae. Between performing scenes and prophetical messages, he takes the audience for a musical psychedelic journey. Jah Prince  is one of the pioneers of the African reggae scene. Author, composer, guitarist he leads Jah Prince & the prophets. Back in France, after being imprisoned arbitrarily in Ivory Coast, just after releasing his album. Jah Prince puts all his energy into his music serving as mean to reach freedom of speech.

 

BIO
BIO

Jah Prince, pionnier de la scène reggae made in Africa, Jah Prince est auteur, compositeur, guitariste et leader du groupe Jah Prince & the prophets. Venu de Côte d’ Ivoire, résidant maintenant en France, il est un véritable prodige de la composition musicale live dans laquelle il inclut au Reggae des sonorités Rock, Jazz et Dub. Son album interprété en live devient un vrai spectacle qui embarque les spectateurs dans un voyage musical psychédélique.

Présentation SMAC la Pêche


 

JAH PRINCE (COTE D'IVOIRE) & THE PROPHETS

Jah Prince a débuté sa carrière en 1977 quand le reggae roots battait son plein en France. Militant pour qu'enfin " l'Afrique se libère de ses chaînes et pour que cesse toute forme d'oppression", il est condamné pour son franc-parler par le régime de Côte-d’Ivoire, où il retourne à 21 ans ; le chanteur franco-ivoirien écope d’une année de prison. Gracié en 2013, il exerce à nouveau son art - et l’on s’en réjouit - car ce pionnier de la scène reggae made in Africa, artiste engagé qui prône la liberté d’expression à travers la musique, en ressort d’autant plus déterminé ! Aujourd’hui accompagné par The Prophets, il dispense sur scène un reggae psychédélique teinté de groove et de rock très singulier.

La Clef

 

Star inconstée du reggae africain, Jah Prince pratique un reggae dit progressif, symbiose de reggae roots, de groove, et de rock. Entre jeux de scène et messages prophétiques, Jah Prince embarque ses spectateurs pour un voyage musical psychédélique.

Le Nouveau Cap

 

La paix commence par la musique, clame l'ivoirien Jah Prince. Leader du groupe Jah Prince & the prophets; il est l'un des pionniers de la scène reggae africaine. Depuis près de 40 ans, il ballade ses dreads et sa verve rythmée.

Le Hangar

 

Du roots au ragga en passant par le rocksteady. Teinte de sonorités de Côte d'Ivoire, Jah Prince & the prophets propose une musique de qualité, ouverte et cosmopolite. Entre jeux de scènes et messages prophétiques, il embarque ses spectateurs pour un voyage musical psychédélique.

Jah Prince est l'un des pionniers de la scène reggae made in Africa. Auteur, compositeur, guitariste il est le leader du groupe Jah Prince & the prophets. De retour en France après avoir été emprisonné arbitrairement en Côte d'Ivoire suite à la sortie de son album, Jah Prince va mettre toute l'énergie de sa musique au service de la liberté d'expression.

Festival Musique et cirque au parc

 

 

Jah Prince est un artiste complet : auteur, compositeur, interprète, musicien et leader du groupe « Jah Prince & the prophets ». Jah Prince est l’un des pionniers de la scène reggae made in Africa, il commence sa carrière en 1977 période où le reggae roots battait son plein en Europe.

A l’âge de 12 ans, il quitte la Côte d’Ivoire pour la France, il rejoint alors son père expert-comptable pour Citroën à Aulnay-Sous-Bois en banlieue parisienne. Adolescent, il décide de se consacrer au Rastafarisme et laisse pousser ses cheveux.

C'est en 1981 après la mort de Bob Marley et sous son influence évidente qu'il monte son premier groupe" Center of Fire ". Guitariste, il n'a aucun mal à composer ses premiers morceaux et à poser sa voix dessus puisqu'il a étudié très jeune le chant avec son père. Jah Prince a choisi le reggae afin de véhiculer « un message pour la paix des nations ». Ses textes, il les écrit pour qu'enfin « l'Afrique se libère de ses chaînes et pour que cesse toute forme d'oppression ».

Agé de 21 ans, il plaque ses études en génie civil pour la musique et entreprend le trajet retour : back to Zion ! Nous sommes 1985 et ses dread-locks jusqu’aux reins lui valent les foudres de l’ancien président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. A l’époque Bob Marley n’était pas permit de venir en Côte d’ivoire lors de sa tournée africaine. Jah Prince est arrêté et détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), il est relâché un mois plus tard mais dépourvu de ses locks rebelles ! Cet épisode a inspiré la chanson « Prisonniers de Babylone », chanson phare de l’album du même nom.

Habile au football sur le terrain avec les jeunes du quartier et ouvert au peuple lorsqu’il vend au marché de Niangon (Abidjan) des plantes médicinales dont sa grand-mère a le secret, Jah Prince est Papus 1er, le vieux père du peuple, l’homme aux mille tribulations, le borrow man du ghetto.

Il se distingue alors dans des concerts comme Tambo 93, le Rocking Marlboro de Korhogo, avec Tiken Jah en première partie, et joue sur la scène du festival Rock de Cocody où il triomphe en 95 avec le groupe “Ying ô yang”. Il participe également en vedette au mémorial de Bob à Treichville à la ITACI.

En 1998, il entreprend la production de son premier album " First Mystic Revelation in the Roots " en Côte d'Ivoire puis au studio Kos & Co à Paris. En août 2003 après 5 années de travail, il nous apporte un nouveau message d'amour et continue à défier l'injustice dans son deuxième album " Prisonniers de Babylone " enregistré en live, sous le nom de Jah Prince and The Prophets, une grande famille de 7 à 12 musiciens qui s'est produite dans bon nombre de salles et festivals en Europe.

En 2010, Jah Prince prépare des projets pour l’Afrique : avec son association Jahps, il veut construire une école de musique, monter un festival et donner une série de concerts pour réconcilier une Côte d’Ivoire déchirée par des intérêts politico-économiques.

A cet effet il importe du matériel de musique et une production de 3 000 CDs de l’album « Prisonniers de Babylone ». La guerre éclate. En juin 2011, les effets de Jah Prince sont pillés au port d’Abidjan.

Jah Prince dénonce alors dans la presse locale « un piratage d’Etat ». Son franc parlé est peu apprécié du régime: après une arrestation arbitraire pour consommation de Cannabis, le 21 novembre 2012, Jah Prince se voit infliger une peine de prison d’un an et de cinq années d’interdiction du territoire ivoirien.

Les lettres envoyée par le comité de soutien à Jah Prince au président François Hollande ont porté leurs fruits, ainsi que le relais médiatique de la radio RFI et du bimensuel Mondomix : l’artiste binationale est gracié le 17 octobre 2013.

En tant que père de famille et artiste, Jah Prince souhaite malgré tout ne pas regarder en arrière et continuer à réaliser ses projets artistiques. Selon lui: « La paix commence par la musique ». Il souhaite être un acteur majeur de la réconciliation des peuples à travers son travail de chanteur compositeur.

Rédigé par jahprince.over-blog.com

Publié dans #Bio

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :